Formation en premiers secours

Formation dispensée par le Docteur vétérinaire Virginie Derbaudrenghien au centre Animal behaviour.

Prochaine session:

  • le samedi 9 juillet de 9h à 17h30

Prix: 90€ pour la journée, à régler sur le compte BE98 3631 9219 1493

Grâce à cette journée de formation, vous serez préparés à :

  • Ne pas céder à la panique
  • Activement venir en aide à votre animal
  • Agir pour éviter que sa situation ne s’aggrave en attendant le vétérinaire
  • Transporter votre animal chez le vétérinaire en toute sécurité Réaliser une réanimation en cas d’urgence
  • Ne pas vous mettre en danger en tentant de sauver un animal

Ces gestes ne s’apprennent pas sur internet, ni dans les livres. Seule la pratique lors d’une session de formation peut vous préparer efficacement à faire face le jour où, malheureusement vous êtes confrontés à une telle situation.

Le but n’est bien évidemment pas de remplacer votre vétérinaire, loin de là. L’objectif est surtout et avant tout de pouvoir agir en amont, efficacement et en toute sécurité. Avec des gestes simples mais précis, non invasifs, et qui font la différence.

Une fois préparé, vos formerez avec votre vétérinaire un réel binôme dans le meilleur intérêt de la santé de votre compagnon.

Concrètement:

La première partie de la formation, est consacrée à vous fournir les bases théoriques pour comprendre les gestes que vous allez à réaliser. Vous apprenez par exemple où exactement se trouve le cœur de votre chien, quel est le pouls normal de votre chat, quels sont les signes confirmant qu’un animal est toujours en vie.

Lors de la deuxième partie, nous passons à la pratique, via des mises en situation et des ateliers très concrets. Généralement, vous travaillez en équipe de deux.

Vous y apprenez par exemple à :

  • contrôler un saignement
  • prendre en charge une blessure, petite ou grande
  • réagir en cas de brûlure
  • réaliser une réanimation cardiaque, ….

Lors des ateliers, du matériel médical professionnel est utilisé. Mobilovet a réuni tout cet équipement dans « Animalette de secours », qui est donc spécialement adaptée aux premiers secours pour chiens et chats. Elle vous permet de pouvoir agir rapidement, chez vous, en ayant tout sous la main, comme lors de la formation. L’Animalette est vendue sur place lors de formations.

En fin de journée, vous recevrez  un petit guide d’intervention d’urgence, rédigé par notre vétérinaire, revenant sur certains points clés. Ce dernier entre parfaitement dans notre Animalette, afin d’avoir facilement tout sous la main.

Enfin, un certificat de participation à la formation sera délivré à chaque participant.